La maison plain-pied a connu un grand succès ces cinq dernières années. Adoptant un nouveau style architectural, en différentes formes avec des matériaux plus modernes, ce type de maison a conquis le public. Offrant une accessibilité très pratique et une plus grande surface habitacle, découvrez dans ce blog les formes de maison plain-pied tendances et leurs avantages.
Définissons une maison plain-pied et ses avantages
En termes simples, une maison plain-pied est une construction sans étage. Donc, toutes les pièces qui composent la structure sont bâties au même niveau.
Selon le goût architectural du propriétaire, elle peut être une maison individuelle de 2 pièces ou bénéficie d’une surface habitable plus grande. Pour la forme, la maison plain-pied peut être en carré, en L, rectangulaire, ou encore en U…
Sur le marché immobilier, les constructeurs proposent des maisons d’architecte, d’autres, des maisons en kit. Pour le style architectural, il existe différentes apparences, selon le matériau utilisé.
Si vous songez de construire une maison d’en France de plain pied, voici les avantages qu’elle offre :
- Ne disposant pas d’escaliers, elle est dotée d’un accès facile.
- Se déplacer à l’intérieur est d’autant plus pratique, surtout pour les personnes à mobilité réduite.
- Pour l’aménagement de l’intérieur, le niveau égal des pièces offre de nombreuses possibilités.
- Vous disposez d’un plus grand espace, facile à agencer.
Les formes tendances de maison plain-pied
Si les atouts d’une maison plain-pied vous ont séduit, découvrons les différentes formes tendances, alliant modernité et praticité.
Carrée ou rectangulaire
C’est la forme idéale pour une maison plain-pied. Vous pouvez opter pour un style plus moderne, en ajoutant une touche plus esthétique avec des baies vitrées dans une couleur vive ou froide. D’un autre côté, le style traditionnel avec une toiture en tuiles et des murs en brique reste aussi une excellente option.
La forme en L
Une maison plain-pied en forme de L casse la problématique qu’on rencontre souvent avec ce type d’habitation. Cette forme permet de bien délimiter les pièces. En plus, avec une baie vitrée ouverte, vous pouvez prolonger la pièce de vie avec une petite terrasse ornée par quelques plantes.
La forme U
Cette forme apporte du cachet à votre maison plain-pied. Elle offre plus d’espace à vivre et permet d’aménager un jardin ou un espace vert au cœur de votre habitation. C’est la forme parfaite pour une maison moderne conçue avec des matériaux écologiques moins énergivores.
La touche plus moderne
Avec une maison d’architecte, vous pouvez choisir la forme qui répond à vos besoins et vos goûts. Votre maison plain-pied peut cumuler toutes les formes, rectangulaires en L ou en U. Les différents matériaux que vous utiliserez apporteront la touche esthétique, que ce soit du bois, de l’acier, du composite ou du béton de la fibre.
En bref, la forme d’une maison plain-pied n’a pas beaucoup changé ces dernières décennies. Ce sont les styles architecturaux qui ont suivi les innovations en termes de matériaux, d’agencement et de praticité. Alors, n’hésitez pas à construire la maison plain-pied qui vous a séduit.