Etablir une terrasse en bois sur carrelage : comment y procéder ?

Pour garder le côté naturel, il est toujours intéressant de créer une terrasse en bois. Si un carrelage est déjà mis en place, vous pouvez toujours le couvrir de bois. Toutefois, des préparations sont à effectuer. Afin de connaître les étapes à suivre pour la construction d’une terrasse en bois sur carrelage, nous vous fournissons ici quelques informations.

Pourquoi associer le carrelage au bois ?

Pour construire ou pour rénover sa terrasse, combiner le carrelage et le bois constitue une option bénéfique. En effet, vous pourrez profiter des potentialités des deux matériaux. Entre autres, leur association reflète un environnement authentique et chaleureux. Afin d’obtenir plus d’informations sur les types de terrasse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site kozari-terrasse.be.

Pour garantir leur durabilité, divers paramètres sont à prendre en compte. Pour commencer, le carrelage, détenant une longévité plus importante, est à mettre en dessous du bois. De plus, mettre le bois naturel en dessus du carrelage apporte une touche naturelle plus vivifiante comparé au carrelage. Aussi, lors des chaleurs ardentes, vous pourrez toujours marcher pieds nu sur le bois étant donné qu’il ne conserve pas la chaleur.

Aussi, il est de mise de suivre les règlements. Vous devez notamment vous référer au PLU ou plan local d’urbanisme. Si la construction de la terrasse est assez importante, des permis de construire peuvent être requis.

Les préparations à entreprendre

Toute personne maîtrisant le bricolage peut se charger elle-même de la création d’une terrasse en bois. Néanmoins, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela vous permettrait de bénéficier d’un travail de qualité et sécurisé.

Afin de mettre en place une terrasse en bois, les lambourdes sont à couper à la bonne longueur. Cela est exécuté à l’aide d’une scie circulaire une fois que la ligne à scier est délimitée au crayon. Si la terrasse détient une autre forme que le rectangle, assurez-vous de bien marquer sur les lambourdes leurs futurs emplacements.

Par la suite, les lambourdes sont à installer une à une sur les plots grâce à des fixations qui leur sont associés.

Découper et installer les lames en bois

Après avoir découpé les lambourdes, il est temps de s’occuper des lames. Une fois que ces dernières sont également découpées, vous devez les fixer dans les lambourdes à l’aide d’une visseuse. Si le bois est assez dur, il faudrait percer les lames en avance. Certains systèmes de fixations permettent de relier les lambourdes aux lames de manière très discrète.

Dans le cas où les lames sont cintrées, vous devez vous servir d’un redresseur de lames. Il s’agit d’un outil qui offre la possibilité de garder un effort sur la lame afin qu’elle garde sa position le temps de la visser. Pour les autres lames de la terrasse, vous pouvez poursuivre ainsi. Toutefois, assurez-vous de garder un espace d’au moins 3mm entre les lames.

Après la mise en place de la terrasse, vous pouvez passer au traitement. Toutefois, si vous avez choisi une essence de bois inaltérable, le traitement n’est plus indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *