Les problèmes de moisissures dans les maisons ont des conséquences sur la qualité de l’air. Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir la formation de ces champions qui apparaissent sur les tâches d’humidité.
Mais quelles sont les différentes astuces pour prévenir les problèmes de moisissures ? Cette réponse viendra dans la suite de cet article.
Quelles sont les différentes astuces pour prévenir les problèmes de moisissures ?
Les différentes astuces pour prévenir les problèmes de moisissures dans votre maison sont :
- Confiner les murs de fondation ;
- Empêcher le contact entre les éléments en bois et le sol ;
- Faire la pose d’un pare-air ou d’un pare-vapeur ;
- Employer des enduits qui préservent de l’eau et de l’humidité ;
En outre, pour tous vos problèmes de moisissures, il vous est recommandé de vous confier à un spécialiste possédant un savoir-faire et de l’expérience dans ce domaine.
Ainsi donc, pour une prestation de services très satisfaisante, Iso Immo est à votre entière disposition.
Confiner les murs de fondation
La première astuce pour prévenir les problèmes de moisissures dans votre maison consiste à confiner les murs de fondation. Il vous suffit de poser une membrane isolante sur la surface extérieure des murs de fondation pour empêcher que le béton ne devienne humide.
Cette dernière doit être en caoutchouc synthétique élastomère ou en plastique alvéolé. Vous pouvez l’installer sur toute la surface externe des murs de fondation et des semelles, jusqu’à la surface du sol.
Empêcher le contact entre les éléments en bois et le sol
La deuxième astuce pour prévenir les problèmes de moisissures dans votre maison est d’empêcher le contact entre les éléments en bois et le sol. Les parements et les revêtements organiques constitués de bois ne doivent pas être installés en contact avec le sol.
Ainsi donc, vous devez mesurer un écart minimum de 12 pouces soit 30 cm entre ces matériaux et le sol. De cette manière, vous protégerez les murs de votre maison ainsi que leur structure extérieure.
Faire la pose d’un pare-air ou d’un pare-vapeur
Le pare-air et le pare-vapeur sont deux protections très importantes. Le premier s’installe continuellement sur toute l’enveloppe du bâtiment et empêche l’aire de pénétrer dans votre maison. Le second se pose à l’intérieur de l’édifice pour empêcher l’humidité provenant de vos activités quotidiennes (salle de bains, cuisine, etc.) de rentrer dans vos murs.
Par ailleurs, certains matériaux peuvent être utilisés pour remplacer le pare-vapeur. Il s’agit des enduits de terre, de chanvre et de chaux. Ces derniers permettent de gérer les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité.
Employer des enduits qui préservent de l’eau et de l’humidité
La dernière astuce pour prévenir les problèmes de moisissures dans votre maison est d’employer des enduits, afin de préserver votre bâtiment de l’eau et de l’humidité. La plupart des enduits naturels sont des régulateurs de l’humidité intérieure.
Ils sont en effet capables d’absorber l’humidité et de la répandre lorsque l’air est plus sec. Ils sont très importants pour le confort thermique en été comme en hiver.