Causes de l’humidité dans la chambre à coucher

La présence de signes d’humidité dans la chambre à coucher peut provenir de plusieurs causes. Dans tous les cas, c’est un cas qui peut provoquer de sérieux problèmes de santé ainsi que la destruction de la structure. C’est pour cette raison qu’il est urgent de venir à bout du problème. Encore faut-il connaître les principales causes afin d’identifier les solutions adéquates.

La condensation

La condensation est la première cause à vérifier quand on constate de l’humidité dans sa chambre à coucher. En effet, c’est un phénomène qui se produit facilement et qu’on retrouve dans presque tous les ménages. Ceci dit, on entend par condensation la transformation de l’air humide en eau lorsque celui-ci entre en contact avec des surfaces humides comme les murs, les fenêtres, etc. Quant à l’air humide, cela provient généralement des activités quotidiennes comme la cuisine, la respiration, etc.

Une bonne ventilation et une bonne circulation de l’air sont les meilleures solutions pour la condensation. Quand les vapeurs d’eau sont rapidement dégagées, Il n’y a pas le temps pour la transformation en eau ni pour se déposer une sur surface quelconque. Un bon système de ventilation nécessite l’intervention des professionnels comme npconcept.be . D’autant plus qu’il s’agit d’un travail qui nécessite de la technicité et des compétences.

De l’eau qui s’infiltre

Une des causes de l’humidité dans la chambre à coucher, c’est également l’infiltration d’eau. C’est ce qui se passe quand les façades extérieures sont en mauvais état. Cela dit, l’eau n’a pas de barrières pour la retenir quand il pleut. Celle-ci s’infiltre donc directement à travers les murs. On peut alors constater rapidement que ces derniers sont humides et dont la chambre à coucher.

Dans ce cas, le meilleur moyen de venir à bout de l’humidité serait de retravailler les façades. On peut, par exemple traiter les murs extérieurs. Pour ce faire, on utiliser des produits hydrofuges. Cela permet d’améliorer l’étanchéité des murs. Il importe de souligner que ce traitement se fait uniquement sur des façades propres. Sinon, on peut poser un nouveau bardage.

Remontées capillaires

C’est aussi une des causes les plus courantes de l’humidité dans la chambre à coucher. En d’autres termes, les remontées capillaires sont de l’humidité qui provient de l’eau souterraine. En effet, dans le cas d’un manque d’étanchéité du sol, l’humidité du sol peut remonter dans les fondations ainsi que les murs. De la simple humidité ou bien à cause des averses importantes et surtout prolongées.

Pour venir à bout de ce problème, on peut injecter du produit hydrofuge dans les murs ou bien, on crée des fentes horizontales dans les murs afin d’y placer des membranes d’étanchéité. Il importe de rappeler que l’humidité se reconnaît par une sensation de froid constant, d’une odeur de moisi. Il se peut également que les papiers peints se décollent et la peinture est écaillée ou fissurée.

Il y a d’autres nombreux signes encore qui peuvent traduire l’humidité dans la chambre à coucher. Dans tous les cas, il est recommandé de résoudre le problème aussitôt que possible afin d’éviter une dégradation plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *