Que veut dire combles perdus ?

combles perdus

Vous avez envie d’utiliser l’espace que constituent vos combles ? Il est impératif de savoir s’ils sont aménageables ou perdus. En fait, si les combles n’ont pas la hauteur, la pente de toiture et la charpente adéquates, ils sont non aménageables ou perdus. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas être utilisés en l’état !

Combles perdus : en savoir plus

On appelle « combles », l’espace compris entre le plafond supérieur d’un logement et la face interne de la toiture de ce logement. Dans le cas où il n’est plus occupé, on parle de « combles perdus ». En dépit de ce fait, les combles perdus font aussi partie de votre logement. Vous devez donc en prendre soin.

Les caractéristiques des combles perdus

Pour réussir à reconnaitre des combles perdus, il est indispensable de faire attention à de nombreuses caractéristiques. En voici quelques-unes :

  • La hauteur sous la charpente est inférieure à 1m80
  • L’enchevêtrement des fenêtres de la charpente rend impossible de façon technique tout aménagement des combles.
  • La pente du toit est inférieure à 30 degrés.
  • La largeur sous la tuile de faitage est inférieure à 60 centimètres

Remarquer ces différents éléments permet de savoir ce qu’il en est. De plus, vous avez ainsi la possibilité de savoir comment agir pour une meilleure rénovation.

Combles perdus : pas pour toujours !

Les combles perdus sont inhabitables en l’état. Cela est dû à un encombrement de l’espace par pièces de bois, par pièces métalliques ou à une hauteur sous plafond insuffisante. Cela devient « comble perdu ».

Les combles sont souvent le fait d’une charpente appelée « fermette » ou « charpente en W ». Sauf que même dans ce cas, il est possible de rendre habitables des combles perdus.

Comment procéder à la transformation des combles perdus ?

Il existe différentes solutions pour aménager un comble qui ne pouvait pas offrir le gîte. Les travaux peuvent être réalisés par des sociétés spécialisées dans le domaine à travers la transformation des différents éléments qui composent les combles.

Tout d’abord, il est possible de transformer la charpente pour aménager votre comble perdu en espace de vie. Pour modifier celle-ci, il suffit de supprimer la triangulation centrale ou les fermettes. Après, on peut procéder à la création de cloisons, de fenêtres et de planchers.

Ensuite, les techniciens peuvent aménager un comble perdu en changeant la pente de la toiture. De parfaits exemples sont disponibles sur https://www.megacombles.fr. En fait, l’objectif est d’avoir un peu plus d’espace pour transformer facilement le comble en un lieu de vie unique.

Pour finir, vous pouvez obtenir un nouveau comble en élevant le toit. Pour une telle opération, il faut qu’il y ait au moins une hauteur de 1,80 mètres entre la toiture et le plafond sur 2/3 de la surface au minimum. Avec une telle répartition, vous vous assurez d’avoir retrouvé votre comble.

Isolation des combles

Un autre détail à garder à l’esprit est d’isoler les combles. C’est important. Sachez que le toit est responsable des déperditions de chaleur dans une maison. Ainsi, il faut vite passer à l’action.

Pour isoler le comble qui est désormais aménageable, vous pouvez choisir entre : une isolation entre les chevrons ou une isolation en double couche. Cela dépend de vos préférences. Donc, aménagez vos combles afin d’en profiter au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *