Votre logement respecte-t-il la norme électrique ? 

norme électrique maison

Aujourd’hui, on considère qu’un logement sur quatre dispose d’une installation électrique dangereuse : insécurité, risques d’électrocution ou encore incendie. Ainsi, pour votre sécurité et votre bien-être, il est indispensable que votre installation électrique respecte les normes. Décryptage dans cet article !

Norme électrique : quelles sont les vérifications ?

Vérifier l’installation électrique dans un logement nécessite de respecter certaines normes qui réglementent l’élaboration de ces installations dans les locaux d’habitation. Ainsi, dans le cadre d’un logement individuel, l’unique norme électrique à respecter est la norme NF C 15-100. C’est une norme souvent amendée dans le but de suivre l’évolution technologique et les différentes exigences de sécurité.

Par ailleurs, la norme électrique NF C 15-100 est pratiquée à l’entièreté de votre installation, que ce soit pour l’éclairage ou pour les prises de courant. De plus, celle-ci se concentre principalement sur le tableau électrique, qui dirige la distribution et la sécurité des différentes parties de votre logement. 

De même, il faut que ce tableau soit doté de plombs en cas de surcharge, d’un disjoncteur pour arrêter immédiatement l’électricité en de problèmes, et d’un parafoudre. En effet, tout cela permet de diminuer les risques d’incendie du fait de défauts électriques. Ainsi, pour le choix de votre électricien, le partenaire idéal pour l’installation de votre habitation est SMT électricité.

À quel moment faut-il remettre son installation aux normes électrique ?

installation aux normes électrique

Tout d’abord, la mise aux normes électriques est systématique dans le cas d’un logement neuf. En effet, il faut s’assurer que l’installation soit aux normes pour pouvoir obtenir l’attestation Consuel qui permet de faire installer un compteur électrique.

Pour celui de la rénovation, tout dépend de son ampleur. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire accepter votre installation électrique lorsqu’il y a changement de câble électrique chez vous. Tout de même, nous vous recommandons de ne pas effectuer de travaux électriques chez vous si vous n’en avez aucune notion.

Comment mettre l’installation électrique aux normes ?

Pour mettre l’installation électrique aux normes, vous pouvez procéder de différentes façons :

Débutez par un diagnostic professionnel

Pour savoir si votre logement respecte les normes ou pas, la meilleure chose à faire est de faire effectuer un diagnostic électrique par un professionnel. Ainsi, en fonction du résultat du diagnostic, l’électricien professionnel vous procura une liste des éléments à réparer ou à changer. 

En effet, il arrive dans certains cas que tous les branchements soient à refaire. Il est donc nécessaire de faire appel à un électricien pour qu’il remette toute l’habitation aux normes.

Réalisez la mise en normes de votre installation

Outre le diagnostic, la mise aux normes de votre installation doit être effectuée par un électricien dans les règles de l’art. De plus, les travaux de mise à niveau sont parfois indispensables pour recevoir l’attestation Consuel ou également procéder à la vente de son bien immobilier.

Par ailleurs, la mise en normes regroupe les points suivants :

  • Le changement ou l’installation d’un tableau électrique ;
  • La réalisation de prises de terre et le raccordement à la terre ;
  • La vérification des câblages. 

Quelles sont les bonnes pratiques dans tous les cas ?

Installation électrique maison

Que cela soit dans le cas d’un logement neuf, d’une rénovation, d’une construction d’extension ou d’un logement ancien non rénové, gardez à l’esprit que la normalité à elle seule de votre installation électrique ne suffit pas à promettre le risque zéro.

 En effet, il existe d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Il s’agit de la vétusté des appareils électriques de même que les mauvais usages qui élèvent très fort les risques d’accident d’origine électrique.

Ainsi, les bonnes pratiques à suivre sont :

  • Prendre le temps de faire le tour de tous vos différents appareils électriques dans le but d’évaluer les éventuels défauts électriques ;
  • Du côté de vos multiprises, ménagez-les ;

De plus, les branchements en cascade d’une multiprise à une autre entraînent des risques de surcharge et peuvent provoquer un incendie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.