Astuces pour choisir votre radiateur électrique

radiateur electrique

Devant la multitude de radiateurs électriques disponibles sur le marché, on s’y perd parfois. Découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider à choisir le bon.

Zoom sur les différents types de radiateurs électriques

Il existe trois grandes catégories de radiateurs électriques notamment le convecteur électrique, le panneau rayonnant, et le radiateur à inertie.

En ce qui concerne tout d’abord le convecteur électrique, il utilise une technologie qui permet d’aspirer l’air par le bas et de la réchauffer grâce à son corps de chauffe. Pour ce qui est du panneau rayonnant, ce système de chauffage diffuse la chaleur grâce à une plaque chauffée par une résistance. Cette diffusion est faite par un rayonnement mais aussi par convection. Ainsi, on peut comparer cette sensation de chauffe au rayonnement du soleil. Quant au radiateur à inertie, c’est une solution de chauffage qui utilise plusieurs technologies. On retrouve ainsi le radiateur à inertie sèche (céramique, réfractite, fonte, pierre, etc.) et l’inertie fluide qui comprend un fluide colporteur (glycol, huile, etc.). Il y a aussi les radiateurs connectés. Pour le radiateur à inertie, le corps de chauffe accumule la chaleur et la diffuse de manière homogène. Il peut aussi être accompagné d’un film chauffant avec une résistance surfacique ou autre qui permet d’optimiser l’apport de chaleur en fonction du besoin.

Radiateurs électriques, critères de choix

Pour savoir quel type de matériel vous avez besoin pour chauffer votre logement, vous devez vous intéresser au type de radiateur d’une part et à la puissance d’autre part.

Quel type de radiateur choisir ?

Afin de répondre à la question sur le radiateur électrique à choisir, voici un comparatif radiateur électrique qui vous donnera un aperçu des avantages et inconvénients de chaque type.

En ce qui concerne tout d’abord le convecteur électrique, cette technologie est très rapide à installer avec un prix très intéressant. De plus, elle permet une montée très rapide en température. Etant pratique et compact, ce type est aussi très pratique.  Néanmoins, sa zone de chauffe n’est pas uniforme et il est très énergivore. Quant au panneau rayonnant, son installation est aussi facile avec une montée en température très rapide et une chaleur homogène. Moins énergivore, il est plus performant que le convecteur électrique. Néanmoins, il consomme plus que le radiateur électrique et sa température est assez élevée. Pour ce qui est du radiateur à inertie, il permet de faire des économies d’énergie et son installation est rapide. Avec une montée de température immédiate, la chaleur est homogène, stable et confortable. Toutefois, son prix est plus onéreux et il occasionne des déperditions de chaleur par l’arrière. Il faut donc penser à isoler le mur.

Quelle puissance choisir pour votre radiateur ?

Vous devez garder l’esprit que le choix de la puissance du radiateur dépend de la surface de votre pièce. Voici donc quelques indications :

  • Une surface de moins de 10m² nécessite une puissance de 500W
  • Pour celle comprise entre 10 et 15m², une puissance de 1000W fera l’affaire
  • Pour une surface entre 15 à 20m², il vous faut une puissance de 1500W
  • Entre 20 et 30m², la puissance requise est de 2000W
  • Une surface entre 30 à 40m² nécessite une puissance de 3000W

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *