Tout savoir sur les différents travaux de gros œuvre

différents travaux de gros œuvre

Les gros œuvres représentent une notion incontournable en termes de construction et de rénovation. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela peut bien comprendre ? La réponse dans le présent article.

Récapitulatif sur les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre désignent ceux qui contribuent à la solidité ainsi qu’à la stabilité d’un bâtiment. Il s’agit donc des travaux liés à la rénovation ou à la construction de l’ossature d’un bâtiment. Cela inclut les d’un côté les ouvrages qui assurent la solidité et la stabilité d’un bâtiment et d’un autre côté ceux qui contribuent à la fermeture, l’étanchéité et la couverture du bâtiment.

Travaux de gros œuvre, quel intérêt ?

Les travaux de gros œuvre revêtent d’un intérêt majeur dans la mesure où ils permettent d’offrir à l’édifice une certaine résistance aux forces qu’il subit en permanence (comme les charges liées au bâtiment lui-même) et à celles qu’il subit de façon temporaire (séismes, intempéries, etc.).

Zoom sur les différents types de travaux de gros œuvres

Les travaux de gros œuvre incluent les travaux comme le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement et dallage, élévation des murs, la charpente et la couverture ainsi que les menuiseries extérieures. Pour des travaux bien faits, faites appel à l’entreprise de gros œuvre à Mons.

Terrassement

Par définition, il s’agit d’un travail qui vise à la préparation du terrain qui accueillera la future construction en passant par la modification de son relief. Le terrassement se décline en plusieurs étapes notamment le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage et la création des accès, les fouilles en tranchées ainsi que le remblaiement. A la fin du terrassement, les terres prélevées qui sont inutilisées seront transportés hors du chantier.

Fondations

Les travaux de fondations quant à eux sont destinés à la fixation de la structure de la maison sur le terrain. Ces fondations contribuent à la stabilisation et à la solidification du futur bâtiment. Pour ce faire, il faut au préalable réaliser une étude du sol pour définir le type de fondation adapté à sa nature.

Assainissement

Les travaux d’assainissement consistent à la collecte, au stockage et à l’épuration des eaux usées d’une habitation avant qu’elles puissent être évacuées dans la nature. Les eaux usées incluent les eaux issues de l’utilisation de la salle de bain et de la cuisine ainsi que celles qui proviennent des toilettes. Elles ne concernent pas les eaux de pluies.

Soubassement et dallage

Il s’agit d’une opération de gros œuvre qui consiste à la pose sur la fondation de la partie inférieure des murs d’une construction. Cela permet à la fois de soutenir l’ossature de l’édifice et de protéger la maison des éventuelles remontées d’humidité.

Elévation des murs

Cela consiste à dresser les murs porteurs qui constituent la colonne vertébrale de l’édifice. L’élévation des murs permet le soutien des planchers ainsi que de la charpente du bâtiment.

Charpente et couverture

La charpente permet le soutien de la couverture et la répartition des charges verticales de la maison. Une fois l’installation de la charpente terminée, il faut passer à l’étape de la couverture. Celle-ci va contribuer à l’étanchéité du toit ainsi qu’à son isolation.

Menuiseries extérieures

Cela concerne les portes et fenêtres qui sécurisent le logement et contribuent à son isolation thermique et à sa luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *